Doctoriales

Appel à communications pour l’Atelier doctoral du RIODD

 8 octobre 2025

 

Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) tient en 2025 son vingtième congrès. Cette édition est organisée en partenariat avec l’Université Toulouse Capitole et l’Université de Toulouse, du 8 au 10 octobre 2025, autour du thème «  Entre conflits et convergences, comprendre et explorer les dynamiques de l'acceptabilité sociale dans les transitions socio-environnementales ».

Le Congrès du RIODD se tiendra les 9 et 10 octobre sur le campus de l’Université Toulouse Capitole tandis que son atelier doctoral se déroulera le 8 octobre sur le Campus  de l’Université de Toulouse (118 Route de Narbonne, ligne B du métro, arrêt Université Paul Sabatier).

L’atelier doctoral, qui s’intègre pleinement au congrès du RIODD, est organisé par le LGTO (Laboratoire de Gestion et des Transitions Organisationnelles). Il est construit pour être un espace de  rencontres et d’échanges entre doctorantes et doctorants de différentes  disciplines des Sciences Humaines et Sociales voulant s’ouvrir aux discussions pluridisciplinaires. C’est aussi un lieu de rencontres avec des chercheuses et chercheurs plus expérimenté·es provenant de différents champs et adoptant de multiples perspectives de recherche, tant sur le plan épistémologique, théorique que méthodologique. Il vise à aider les doctorant·es à développer leurs réflexions dans le cadre de leur travail doctoral.  

L’atelier doctoral sera consacré à la discussion scientifique en sessions parallèles des travaux de thèse présentés par les candidat·es sélectionné·es. Ces travaux feront l’objet d’une discussion croisée par des doctorant·es retenu·es pour l’atelier et par des chercheur.e.s plus expérimenté·es. L’ambiance de discussion sera ouverte, bienveillante, curieuse, et constructive avec pour objectif de proposer des lectures et retours complémentaires à ceux obtenus au sein de l’environnement de recherche habituel des doctorant·es. L’atelier doctoral sera également l’occasion de temps collectifs de réflexion sur la méthodologie de recherche, l’écriture d’article ou encore la posture des chercheuses et chercheurs face aux enjeux socio-environnementaux auxquels nous sommes confronté·es.

Qui peut candidater ? 

Tout·e doctorant·e, quelle que soit sa discipline en Sciences Humaines et Sociales, peut formuler une proposition si celle-ci :  

  • s’inscrit dans le champ des recherches menées par le RIODD;  
  • et/ou correspond à la thématique du congrès 2025;
  • et/ou, plus généralement, aborde les problématiques liées à la façon dont les organisations prennent en compte les enjeux de développement durable et de transition écologique et sociale.  

Les candidat·es seront sélectionné·es par le comité d’organisation de l’atelier doctoral au regard de la qualité de la proposition envoyée.

Format des propositions attendues 

La proposition envoyée doit être en lien avec les travaux de thèse et peut prendre des formes diverses. Il peut s’agir par exemple de l’état d’avancement d’une thèse monographique ou de la présentation d’un des articles de thèse en cours de construction. Il est attendu un document détaillant la problématique, les méthodes et les théories mobilisées, les résultats à date et les éventuelles difficultés rencontrées ou anticipées, ainsi que les principales références bibliographiques. Les attendus seront adaptés en fonction du niveau d’avancement de la thèse. 

La participation à l’atelier doctoral n’empêche pas de proposer une communication au congrès du RIODD, les objectifs de l’atelier étant différents – mais complémentaires – de ceux du congrès général.

Quand et comment candidater ?

Afin de constituer des groupes de discussion cohérents, l’appel se fait en trois temps:  

  • Pour le 10 juin : dépôt d’un résumé de 2 pages maximum (hors bibliographie) sur le site sciencesconf du congrès dans l’onglet dédié à l’atelier doctoral. Merci d’indiquer dans le document soumis votre université de rattachement, votre laboratoire, le nom de votre/vos directeur·rices de thèse, votre année de thèse et votre discipline de rattachement.
  • Fin juin : notification d’acceptation des communications par le comité d’organisation de l’atelier doctoral via l’adresse mail utilisée sur le site sciencesconf. 
  • Pour le 1er septembre : dépôt de la communication finale et complète (une dizaine de pages, comprenant une bibliographie indicative de 10 références maximum, interligne 1,5, Times New Roman, taille 12). Merci d’indiquer dans le document soumis votre université de rattachement, votre laboratoire, le nom de votre/vos directeur·rices de thèse, votre année de thèse et votre discipline de rattachement.

L’ensemble des dépôts (résumé de deux pages maximum puis communication complète) doit être effectué sur SciencesConf – Nouveau dépot - Déposer un résumé - Type de soumission : Atelier doctoral.

Les modalités de présentation vous seront communiquées lors de la notification d’acceptation des propositions pour l’atelier doctoral. De même, le planning et les détails de la journée seront publiés sur le site sciencesconf et envoyés à votre adresse mail en septembre 2025.

Frais d’inscription

La participation à l’atelier doctoral implique de s'inscrire au congrès du RIODD en s'acquittant du tarif préférentiel réservé aux doctorant·es. Aucun frais supplémentaire n'est demandé pour la participation à l’atelier doctoral.

Le comité d’organisation de l’atelier doctoral du RIODD (LGTO, Université de Toulouse)

  • Pascale Amans
  • Charlène Arnaud
  • Ketty Bravo
  • Anna Cournac
  • Fatem-Zahra El Fassi
  • Alexandre Lapeyre
  • Nathalie Maumon
  • Mickael Peiro
  • Yoann Queyroi
  • Marie-Anne Verdier
Personnes connectées : 1 Vie privée | Accessibilité
Chargement...